Auto-École Julien

La distance de sécurité minimale à respecter entre deux véhicules est de deux secondes. Elle a pour objectif d'éviter les collisions en cas de freinage brutal du premier véhicule ou en cas d'imprévu. Ainsi, elle prend en compte le temps de réaction ( une seconde en moyenne ) et d'une marge de sécurité pour contrer inefficacité du conducteur suite à la fatigue par exemple ou pour palier les différences de freinage entre les véhicules.

Calcul de la distance de sécurité

La distance de sécurité est en fonction de la vitesse. Elle se calcule approximativement en multipliant par trois le chiffre des dizaines de la vitesse, et en multipliant par deux ce résultat.


Ex: à 50km/h en agglomération, 5*3=15 puis 15*2=30. Il faudra laisser une distance d'environ 30m lorsque vous roulez à 50km/h. Voici un tableau récapitulatif des distances de sécurité obligatoires.

 

Type de route Vitesses                Distances réglementaires                   Distances approximatives
En ville 50km/h         28m      30m
Hors agglomération            90km/h     50m      54m
Voie rapide 110km/h     62m      66m
Autoroute 130km/h     73m      78m

Comment évaluer la distance

Quand vous circulez, il est difficile de connaître si la distance avec le véhicule qui vous précède est suffisante. Un moyen simple de s'en rendre compte est de repérer un objet fixe au loin. Lorsque le véhicule que vous suivez se situe à son niveau, il vous suffit de prononcer la formule magique "une seconde, deux secondes". Si, quand vous avez fini de prononcer ces mots, vous avez déjà franchi le repère fixe, vous êtes alors trop prêt du véhicule. Ralentissez un peu.